On fait équipe avec diverses agences pour compléter leurs services et offrir à leurs clients une rédaction Web qui va au-delà des mots.
Service de rédaction destiné aux agences : refonte de sites Web
- Approche qui a fait ses preuves
- Création d’une identité de marque à l’écrit
- Accompagnement SEO pour l’optimisation des pages Web
- Textes de haut niveau (conception-rédaction, rédaction UX, contrôle qualité…)
Nous offrons un cadre de travail robuste, mais assez flexible pour s’adapter à la gestion de projets de chaque agence.
Les clients
Des agences de marketing, de conception de sites Web ou de communication qui souhaitent proposer à leurs clients une rédaction Web de haut niveau.
Nous les aidons à mieux servir leurs clients
Les besoins
Les agences arrivent à nous pour des mandats qui demandent un effort rédactionnel marketing ou pour proposer à leur client une rédaction « Wow! », pensée en fonction de leurs utilisateurs et utilisatrices.
Projets clés en main ► de la recherche jusqu’au contrôle qualité
Nous avons fait des appels de recherche avec des centaines de cadres, de dirigeants et de dirigeantes d’entreprises pour divers types de contenus. Les agences savent que nos interventions avec leurs clients seront efficaces, professionnelles et même appréciées.
Notre capacité à gérer tout le contenu incluant la recherche, la consultation SEO, la traduction vers l’anglais et la révision linguistique de façon indépendante soulage aussi les agences qui devraient mobiliser plusieurs intervenants pour effectuer le même travail.
Type de projets
Rédaction de sites Web
Lorsqu’on nous confie la rédaction d’un site, notre mission est de clarifier le message de l’entreprise, de mettre en valeur son expertise et de cerner les enjeux et irritants (pain points) de ses clients afin de pouvoir s’adresser directement à eux dans la rédaction.
Optimisation SEO
Lorsque l’agence nous demande de s’occuper également de l’aspect SEO de la rédaction, nous procédons à une recherche de mots-clés en phase de recherche, récupérons les données de la Search Console et optimisons chaque page de services avec son mot-clé principal et ses termes secondaires.
Adaptation de contenu
Un client a fait sa rédaction à l’interne et celle-ci a besoin d’amour. Nous retravaillons alors le texte, l’adaptons avec les meilleures pratiques de la rédaction Web et procédons à la correction du contenu.
Notre approche
1. Après avoir passé l’ancien site de l’entreprise en revue, nous partageons dans un dossier client Google Drive nos outils en rédaction de sites Web pour préparer le travail à venir.
Ces différents outils nous permettent de passer en revue et de documenter l’ensemble des décisions rédactionnelles et éditoriales liées à la rédaction d’un site.
Après avoir récupéré tous les documents utiles et discuté avec la personne responsable du projet, nous démarrons le travail de recherche.
2. Pour devenir un véritable expert de l’entreprise, Alex, le rédacteur en chef de Chapô, qui assure la rédaction du contenu en français, effectue un appel de recherche auprès du contact client pour passer en revue les pages du site et s’assurer de couvrir tous les points importants.
3. Selon le forfait choisi, nous pouvons présenter un échantillon rédactionnel pour faire approuver la ligne éditoriale, le ton et le style.
4. Nous livrons le contenu du site (V1) dans un document Google Doc avec l’affichage des balises (en fonction de la maquette) pour une intégration simple et rapide.
5. Le client bénéficie d’une ronde de corrections. Les commentaires sont faits à même le fichier Google Docs.
6. Lorsque nous recevons l’approbation finale, le document est transféré au contrôle qualité et à la traduction si le besoin est.
« J’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Chapo pour la création d’un site web, et je suis extrêmement satisfaite de cette expérience. Ma principale interaction s’est faite avec Alex pour le contenu, et je dois dire que son travail a été exceptionnel à bien des égards. Alex s’est montré incroyablement réactif tout au long du projet, répondant rapidement à toutes nos demandes et apportant des solutions pertinentes à chaque étape du processus. Sa précision et son souci du détail ont grandement contribué à la qualité impeccable du contenu qu’il a créé pour notre site web. »
Alexandra Ladarré
Chargée de projets, L’Antidote Médias
Quelques réalisations
Revenco
Pour un client de l’Antidote Médias. Refonte du site Web de l’entreprise.
• Rédaction du site
• Traduction vers l’anglais
Les Excavations Payette
Pour un client de sept24. Refonte du site Web de l’entreprise.
• Rédaction du site
RécréOFUN
Pour un client de l’Antidote Médias. Refonte du site Web de l’entreprise.
• Rédaction du site
• Traduction vers l’anglais
• Optimisation SEO
FAQ
Pour la rédaction de pages ou de sites Web, nous avons une tarification forfaitaire à la page ce qui facilite grandement l’évaluation budgétaire.
Pour des projets complexes ou difficiles à évaluer, nous offrons aussi des formules hybrides (tarif à la page et en honoraires).
Contactez-nous pour découvrir nos forfaits et pour recevoir une grille tarifaire complète.
Non. (C’est presque une variation de la question de l’œuf ou la poule… Qu’est-ce qui vient en premier, la maquette ou le contenu?)
Avoir une maquette fonctionnelle nous facilite la tâche au niveau de la forme. Créer le contenu à partir d’un plan de contenu ou de wireframes est possible si l’on souhaite plutôt adapter le design au contenu.
Nous avons aussi travaillé sur des mandats où le contenu et la maquette avançaient exactement en même temps. Cela demande plus d’ajustements, mais c’est aussi possible. Encore une fois, on s’adapte.
Les projets sont généralement bookés 3 ou 4 semaines à l’avance, mais certaines agences nous appellent parfois plusieurs mois en amont pour nous « réserver du temps ». Le mieux est de réserver dès maintenant un appel exploratoire pour pouvoir parler des détails du projet et regarder l’agenda.
Parlez-nous de votre mode de fonctionnement!
Chaque agence à sa propre vibe, ses propres façons de faire.
Notre grande force, c’est d’offrir un service clés en main, sans prendre trop de place, sans compliquer les communications ou retarder les choses.
On est avec vous, quelques pas derrière : un partenaire précieux, mais discret.
Le meilleur moyen de voir si notre expertise peut bonifier la vôtre?
Se parler de vive voix.
📞 | Réserver un appel exploratoire avec Chapô
Plutôt courriel? ➤ info@chapo.ca