Vous avez des questions sur notre mode de fonctionnement?
Nous avons des réponses.
Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.
Qui sont vos rédacteurs?
La rédaction de sites Web (et pages Web) en français, le contenu de marque, le ghostwriting et la consultation sont les tâches du rédacteur en chef de Chapô.
Pour les articles de blogue ou pour les mandats spéciaux, nos rédacteurs et rédactrices proviennent de divers milieux ( journalisme, communication) et sont attitrés à un mandat selon leur connaissance du sujet et leur style rédactionnel.
La relecture des textes et la correction finale sont assurées par des réviseurs linguistiques professionnels. Chapô assure l’encadrement SEO. En gardant la même équipe de créatifs en place, une uniformité nous assurons dans nos livrables.
Quelle est votre méthode de fonctionnement lors d’un mandat de rédaction?
On s'adapte à vos besoins, mais voici un plan de match typique :
1- Nous débutons généralement par un appel téléphonique pour discuter des balises du projet. Avec certains clients, cette phase se fait par courriel en joignant les informations pertinentes.
2- Nous vous soumettons la date de livraison de la première version (V1)
3- Nous procédons à la recherche (entretien téléphonique et recherche Web)
4A- Dans le cas d’un nouveau projet, nous vous présentons un échantillon rédactionnel pour faire approuver la ligne éditoriale, le ton et le style.
4B- Pour les articles de blogue SEO nous vous soumettons une structure d’article complète pour votre approbation.
5- Rédaction et remise de la V1*
6- Demande de corrections (Ronde 1)**
7- Remise de la V2 et approbation finale
8- Révision linguistique et livraison du document final
*Tous les documents sont livrés dans le Google Drive du projet. **Les commentaires sont faits à même le fichier Google Docs.
Le contenu créé est-il soumis à un droit d’auteur?
Non.
Pour répondre en termes légaux :
Le Client détient tous droits, titres et intérêts sur les Produits Livrables complétés, sans limites de temps ni de territoire. Il peut utiliser le matériel en totalité ou en partie, et ce, peu importe la plateforme de diffusion.
Le contenu est à vous, vous pouvez partager, modifier, réutiliser.
Quel est votre mode de tarification?
Pour la rédaction de pages ou de sites Web, nous avons une tarification forfaitaire à la page.
Pour les articles de blogue SEO et le contenu de marque, nous fonctionnons avec un tarif au mot.
La consultation , la recherche et les mandats à la carte sont facturées en mode honoraire.
Nous avons la chance d’avoir des clients fidèles avec qui nous développons aussi des modes de tarification hybrides selon leurs besoins spécifiques.
Il y a des frais de base de 50$ par mandat (ou par tranche de 3 000 mots) pour l’administration du projet.
Une grille tarifaire complète est disponible sur demande.
Comment fonctionnez-vous pour les demandes de modifications? Est-ce inclus dans le tarif?
Pour nos mandats forfaitaire de rédaction sur mesure, la première ronde de corrections menant à la V2 est incluse dans le tarif.
Les appels en début de mandat, les échanges de courriels, les soumissions, la facturation et les courts entretiens téléphoniques de moins de 15 minutes sont inclus dans les frais de base des mandats.
La planification stratégique, la recherche, les entretiens téléphoniques de plus de 15 minutes et les rondes de corrections supplémentaires sont facturés en mode honoraire.
Offrez-vous des tarifs dégressifs?
Pour les articles de blogue, vous pouvez regrouper différents contenus dans un même mandat, pour économiser des frais de base.
Quand on sauve du temps de gestion, tout le monde en profite.
Comment communique-t-on avec vous durant les mandats?
La meilleure façon pour nous joindre lors d’un mandat est par courriel. Nous répondons généralement à l’intérieur de 24h.
Une prise de rendez-vous est nécessaire pour un entretien téléphonique. Nos heures de bureau pour les échanges et la gestion des mandats sont : du lundi au jeudi de 9h30 à 17h00 et le vendredi de 9h30 à 12h.
Pour tout l’aspect SEO, d’où proviennent vos données?
Nos données et statistiques proviennent d’outils professionnels réputés. Le calcul de l’autorité de domaine et le survol de la compétition proviennent de Moz. Nous utilisons KW Finder Pro pour le volume de recherche des mots-clés, pour estimer la difficulté et pour le suivi de vos positionnements.
Nous utilisons aussi les données de votre Google Analytics et de la Google Search Console lors de l'analyse des résultats.
La recherche mots-clés est-elle faite à l’interne? Qui sont vos collaborateurs en marketing Web?
Oui, la recherche mots-clés est faite par notre rédacteur en chef, formé en contenu SEO et pro de la recherche de mots-clés.
Pour les audits de sites Web complets, nous collaborons avec un expert SEO technique.
Une agence a fait notre site, pouvez-vous travailler avec eux?
Tout à fait. Nous pouvons faire vos stratégies et votre création de contenu en ajoutant nos recherches au travail déjà en place. C’est une pratique courante.
Nous avons notre propre développeur, pouvez-vous travailler en collaboration?
Oui. C’est même l’idéal! Lorsqu’une entreprise a un développeur de confiance en place, on sauve du temps d’intégration.
Êtes-vous en mesure de faire l’intégration du contenu créé?
Nous n’offrons pas ce service à l’interne, mais nous collaborons depuis plusieurs années avec un développeur pour l’intégration du contenu et l’optimisation du code. Vous pouvez donc profiter d’un service haut de gamme et couper l'intermédiaire!
Nous avons quelqu’un à l’interne qui fait notre rédaction. Pouvez-vous offrir un encadrement SEO?
Oui, c’est notre rôle. Dans un cas comme ça, nous livrons généralement une recherche de mots-clés suivie d’un plan de création de contenu. Nous offrons des canevas d’articles avec les titres et balises déjà en place. Le contenu créé peut ensuite être révisé pour s’assurer un respect des bonnes pratiques de la rédaction Web.
Nous devons créer notre site ou faire une refonte complète, offrez-vous ce service?
Non. Nous ne faisons pas de création de sites Web. Cependant, nous offrons un service de consultation pour vous aider à planifier le contenu qui sera déployé sur votre nouveau site.
Offrez-vous des services de contenu vidéo ou de photos d’entreprise?
Non. Mais nous vous dirigeons vers des boîtes spécialisées.
Faites-vous de la publicité AdWords et de la gestion de réseaux sociaux?
Non. Nous offrons des recommandations pour le contenu hors site lors de nos audits ou stratégie de contenu, mais n’offrons pas de service de gestion de communauté ou de publicité payante.