Une refonte de contenu pour améliorer l’accessibilité et la clarté de la section « Ordures, recyclage, compostage et encombrants » du site de la Ville de Gatineau.
Le client
Gatineau est l’une des plus grandes municipalités du Québec. Le projet réunissait deux de ses départements : les communications et le service de l’eau et des matières résiduelles (SEMR).
Le Contexte
À l’hiver 2025, une responsable des communications de la Ville de Gatineau nous contacte. La Ville de Gatineau souhaite revoir le contenu de la section « Ordures, recyclage, compostage et encombrants » de son site Web.
Très consultée pour son caractère utilitaire, cette section joue un rôle central dans la communication municipale.
Cependant, la grande quantité d’information qu’elle contient rend la navigation peu intuitive pour les citoyens. De plus, le contenu, rédigé par plusieurs personnes aux profils souvent universitaires, présente un ton inégal et un niveau de langage peu adapté à l’ensemble des utilisateurs.
On entame maintenant une refonte complète du contenu de la section.
Les objectifs
Les services des communications et le SEMR de la Ville de Gatineau ont entrepris une révision du contenu de la section particulièrement volumineuse : 10 pages, 28 sous-sections et plus de 8 500 mots.
Même si la structure a été repensée pour mieux organiser l’information, la nécessité d’un texte accessible et clair, capable de s’adresser à tous, demeure.
L’objectif principal du mandat consiste donc à simplifier et unifier le contenu, en adoptant un ton cohérent et une écriture adaptée à tous les niveaux de lecture.
On veut également en profiter pour revoir l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
On voudra aussi recevoir des recommandations précises sur la présentation de l’information pour faciliter la navigation, particulièrement pour les nombreux visiteurs utilisant des appareils mobiles.
Notre approche
Pour enrichir notre compréhension et optimiser chaque page, nous demandons l’accès aux données issues de la Search Console pour chaque page. Ces informations nous permettent d’identifier les intentions de recherche associées aux différentes sous-sections et de proposer une structure centrée sur les usages réels.
Nous réalisons également une veille comparative sur d’autres sites de municipalités québécoises afin de repérer les meilleures pratiques en matière de présentation de l’information, tout en identifiant les écueils à éviter.
Enfin, nous créons un document de présentation proposant différentes options de mise en page afin de faciliter la consultation du contenu.
Le projet
Nous amorçons le travail par une phase de recherche pour maîtriser l’ensemble du contenu de la section. Une rencontre en visioconférence est ensuite organisée avec les équipes concernées afin de clarifier certains contenus, valider les priorités et établir les bases d’une collaboration efficace.
À la lecture de la politique éditoriale en vigueur, nous constatons qu’aucune ligne directrice claire n’encadre les choix stylistiques pour l’uniformisation de la rédaction. Nous proposons donc la création d’un court guide de style, destiné à encadrer les contenus futurs et à assurer la cohérence des communications en ligne.
Une fois ce cadre établi, nous remettons un échantillon de rédaction pour valider le ton, le niveau de langage et les choix terminologiques.
Après approbation, nous procédons à la rédaction complète d’une première version (V1) de la section.
Grâce à des retours clairs et ciblés, la phase de correction (V2) s’effectue rapidement et est validée sans difficulté par le client.
En tout, ce mandat d’envergure a été mené à terme sur une période de trois mois.

Nous avons travaillé avec l’équipe de Chapô dans le cadre d’un mandat d’adaptation de contenu pour un site Web municipal. Alex a été à l’écoute et proactif, nous proposant des solutions adaptées à notre réalité et en nous suggérant des alternatives lors d’impasses. Ça été un réel plaisir de collaborer avec lui!
Anne Raby-Ménard
Communications – Ville de Gatineau
✒ Notre travail pour la Ville de Gatineau
Projet actuellement en phase d’intégration…
Services Chapô utilisés
- Rédaction Web
- Rédaction UX
- Consultation SEO
Parlez-nous de vous!
Les municipalités, les villes et les organismes publics ont une mission claire : informer efficacement l’ensemble de la population.
Notre force, c’est de traduire des contenus complexes en textes accessibles, bien structurés et faciles à consulter.
Nous savons adapter le ton, organiser l’information et proposer des solutions concrètes pour améliorer la clarté et l’accessibilité de vos communications numériques.
Vous avez une section à repenser, un contenu à rendre plus compréhensible? Parlons-en.
📞 | Réserver un appel exploratoire avec Chapô
Plutôt courriel?
➤ info@chapo.ca




