Une méthodologie en rédaction de sites Web qui a fait ses preuves. Un cadre de travail assez flexible pour s’adapter à votre gestion de projets et aux besoins de vos clients. Une création de contenu clés en main : de la recherche jusqu’au contrôle qualité.
Les clients
Des agences de marketing ou de communication (EX. : sept24, L’Antidote Médias) qui offrent des services de conception de sites Web ou produisent des campagnes marketing qui nécessitent une rédaction Web de haut niveau.
Les besoins
Les agences arrivent généralement à nous pour des mandats qui demandent un effort rédactionnel marketing particulier, soit par la complexité ou l’envergure du mandat ou pour proposer à son client une rédaction Web corporative « seniore » qui repose sur un cadre de travail robuste.
L’aspect clés en main est aussi recherché.
Nous avons fait des appels de recherche avec des centaines de cadres et de dirigeants d’entreprise pour divers types de contenus. Les agences savent que nos interventions avec leurs clients seront efficaces, professionnelles et même appréciées.
Notre capacité à gérer tout le contenu incluant la recherche, la consultation SEO, la traduction vers l’anglais et la révision linguistique de façon indépendante soulage aussi les agences qui devraient mobiliser plusieurs intervenants à l’interne pour effectuer le même travail.
Type de projets
Rédaction de sites Web
Lorsqu’on nous confie la rédaction d’un site, notre mission est de clarifier le message de l’entreprise, de mettre en valeur son expertise et de cerner les enjeux et irritants (pain points) de ses clients afin de pouvoir s’adresser directement à eux dans la rédaction.
Optimisation SEO
Lorsque l’agence nous demande de s’occuper également de l’aspect SEO de la rédaction, nous procédons à une recherche de mots-clés en phase de recherche, récupérons les données de la Search Console et optimisons chaque page de services avec son mot-clé principal et ses termes secondaires.
Adaptation de contenu
Votre client a fait sa rédaction à l’interne et celle-ci a besoin d’amour? Nous retravaillons alors le texte, l’adaptons avec les meilleures pratiques de la rédaction Web et procédons à la correction du contenu.
Notre approche
1. Après avoir passé l’ancien site de l’entreprise en revue, nous partageons dans un dossier client Google Drive nos outils en rédaction de sites Web pour préparer le travail à venir.
Ces différents outils (positionnement de l’entreprise, persona, politique éditoriale) nous permettent de passer en revue et de documenter l’ensemble des décisions rédactionnelles et éditoriales liées à la rédaction d’un site.
D’entrée de jeu, nous proposons un modèle type. Après avoir récupéré des documents internes et discuté avec le client ou un chargé de projet, nous ajustons le tir.
***Aucun projet n’est semblable!***
A) Certaines agences ont des documents hyper étoffés à nous partager (cahier de charge étoffé, étude sur la clientèle, marque employeur). Tout est pas mal déjà là!
B) Certains clients vont vouloir faire nos ateliers et remplir eux-mêmes nos outils.
C) En revanche, d’autres n’auront pas une seconde de libre pour réfléchir à ça…!
► Nous nous ajustons à la volonté de votre client.
2. Pour devenir un véritable expert de l’entreprise, Alex, le rédacteur en chef de Chapô qui assure la rédaction du contenu en français, effectue ensuite un appel de recherche auprès du contact client pour passer en revue les pages du site et s’assurer de couvrir tous les points importants.
3. Avant d’envoyer une V1, nous vous présentons un échantillon rédactionnel pour faire approuver la ligne éditoriale, le ton et le style.
4. Nous livrons le contenu du site (V1) dans un document Google Doc avec l’affichage des balises (en fonction de la maquette) pour une intégration simple et rapide.
5. Le client bénéficie alors d’une ronde de corrections. Les commentaires sont faits à même le fichier Google Docs.
6. Lorsque nous recevons l’approbation finale, le document est transféré au contrôle qualité et à la traduction si le besoin est.
« J’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Chapo pour la création d’un site web, et je suis extrêmement satisfaite de cette expérience. Ma principale interaction s’est faite avec Alex pour le contenu, et je dois dire que son travail a été exceptionnel à bien des égards. Alex s’est montré incroyablement réactif tout au long du projet, répondant rapidement à toutes nos demandes et apportant des solutions pertinentes à chaque étape du processus. Sa précision et son souci du détail ont grandement contribué à la qualité impeccable du contenu qu’il a créé pour notre site web. »
Alexandra Ladarré
Chargée de projets, L’Antidote Médias
Quelques réalisations
Revenco
Pour un client de l’Antidote Médias. Refonte du site Web de l’entreprise.
• Rédaction du site
• Traduction vers l’anglais
Les Excavations Payette
Pour un client de sept24. Refonte du site Web de l’entreprise.
• Rédaction du site
RécréOFUN
Pour un client de l’Antidote Médias. Refonte du site Web de l’entreprise.
• Rédaction du site
• Traduction vers l’anglais
• Optimisation SEO
FAQ
Pour la rédaction de pages ou de sites Web, nous avons une tarification forfaitaire à la page ce qui facilite grandement l’évaluation budgétaire.
Pour des projets complexes ou difficiles à évaluer, nous offrons aussi des formules hybrides (tarif à la page et en honoraires).
Contactez-nous pour découvrir nos forfaits et pour recevoir une grille tarifaire complète.
Non. (C’est presque une variation de la question de l’œuf ou la poule… Qu’est-ce qui vient en premier, la maquette ou le contenu?)
Avoir une maquette fonctionnelle nous facilite la tâche au niveau de la forme. Créer le contenu à partir d’un plan de contenu ou de wireframes est possible si l’on souhaite plutôt adapter le design au contenu.
Nous avons aussi travaillé sur des mandats où le contenu et la maquette avançaient exactement en même temps. Cela demande plus d’ajustements, mais c’est aussi possible. Encore une fois, on s’adapte.
Les projets sont généralement bookés 3 ou 4 semaines à l’avance, mais certaines agences nous appellent parfois plusieurs mois en amont pour nous « réserver du temps ». Le mieux est de réserver dès maintenant un appel exploratoire pour pouvoir parler des détails du projet et regarder l’agenda.
Parlez-nous de votre mode de fonctionnement!
Chaque agence à sa propre vibe, ses propres façons de faire.
Notre grande force, c’est d’offrir un service clé en main, sans prendre trop de place, sans compliquer les communications ou retarder les choses.
On est avec vous, quelques pas derrière. Un partenaire précieux, mais discret.
Le meilleur moyen de voir si notre expertise peut bonifier la vôtre?
Se parler de vive voix.
📞 | Réserver un appel exploratoire avec Chapô
Plutôt courriel? ➤ info@chapo.ca