Vous avez des questions sur notre mode de fonctionnement, nous avons des réponses.
Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.
La rédaction en français est effectuée par Alex, le rédacteur en chef de Chapô. La traduction vers l’anglais est la responsabilité de notre traducteur sénior. Le contrôle qualité est quant à lui assuré par nos réviseures professionnelles. Ces collaborateurs et collaboratrices travaillent avec Chapô depuis plusieurs années, ce qui assure les plus hauts standards de qualité dans nos livrables.
Pour certains mandats spéciaux qui demandent une couleur particulière, nous collaborons avec des rédacteurs et rédactrices qui proviennent de divers milieux (marketing, journalisme, communication) et qui viennent ajouter leur style rédactionnel unique. Chapô assure alors la recherche et une partie de la rédaction, l’édition et le contrôle qualité.
La meilleure façon est de nous joindre par courriel en nous expliquant les grandes lignes du mandat. Nous ferons par la suite un entretien téléphonique pour discuter davantage et regarder l’agenda.
Si ça clique, nous réglerons rapidement les formalités (devis, Modalités et conditions, requis…) et hop, nous serons prêts à passer à l’action!
Les projets sont généralement bookés 3 ou 4 semaines à l’avance, mais certaines agences nous appellent parfois plusieurs mois en amont pour nous « réserver du temps ». Le temps file déjà à vive allure? Le mieux est de réserver dès maintenant un appel exploratoire pour pouvoir parler des détails du projet et regarder l’agenda.
Pour tous nos projets en rédaction de contenu, nos audits SEO et nos recherches de mots-clés, nous avons une tarification forfaitaire par page, article ou projet. Cela facilite grandement l’évaluation budgétaire. Si le travail reste dans les balises convenues, et elles sont clairement énoncées, vous savez dès le départ le coût final du mandat.
La consultation est facturée en mode honoraire. Vous pouvez également nous réserver du temps en ouvrant une banque d’heures, valide pour 3 mois.
Pour des projets complexes et difficiles à quantifier en amont, nous offrons des formules hybrides sur mesure (tarif forfaitaire et tarif en honoraires).Contactez-nous pour recevoir une grille tarifaire complète.
Oui. On parle alors de ghostwriting et Chapô devient un prête-plume.
Un supplément de 20 % sur le coût du projet est calculé. C’est un compromis pour la visibilité perdue, puisque nous ne pourrons jamais mentionner le projet d’une façon ou d’une autre.
Note : En dehors du ghostwriting, tous nos articles, billets ou mémos sont signés du nom « Équipe rédactionnelle (votre entreprise) » ou du terme qui vous convient.
Non. Le contenu est à vous!
Pour reprendre l’expression exacte de nos Modalités et Conditions :
Le Client détient tous droits, titres et intérêts sur les Produits Livrables complétés, sans limites de temps ni de territoire. Il peut utiliser le matériel en totalité ou en partie, et ce, peu importe la plateforme de diffusion.
Voici un plan de match typique :
1- Nous débutons avec un appel téléphonique pour discuter des balises du projet. Avec certains clients, cette phase se fait par courriel en joignant les informations pertinentes. Nous ouvrons également votre dossier client Google Drive avec nos outils de travail.
2- Nous procédons à la recherche (entretien téléphonique et recherche Web)
3- Dans le cas d’un nouveau projet, nous pouvons présenter un échantillon rédactionnel pour faire approuver la ligne éditoriale, le ton et le style.
4- Rédaction et remise d’une V1*
5- Demande de corrections du client (première ronde)**
6- Remise de la V2 et approbation finale (ou deuxième ronde de corrections)
7- Révision linguistique/contrôle qualité et livraison du document final
*Tous les documents sont livrés dans le Google Drive du projet.
**Les commentaires sont faits à même le fichier Google Docs.
Tout à fait! Nous pouvons assurer la création de votre contenu en respectant l’échéancier et le mode de fonctionnement de l’agence qui chapeaute la refonte. C’est une pratique courante.
Oui, c’est aussi notre rôle. Dans un cas comme ça, nous livrons généralement une recherche de mots-clés et des canevas de rédaction avec les titres et balises déjà en place. Le contenu créé peut ensuite être révisé pour assurer un respect des bonnes pratiques SEO.
L’approche et les services offerts sont résumés sur la page services : consultation SEO.