Je propose des services de rédaction persuasive pour aider les entreprises à améliorer la conversion de leurs pages de vente ou landing pages.
Susciter une émotion pour générer des ventes
Acheter quelque chose, c’est prendre une décision émotive.
Les gens n’achètent pas votre produit parce qu’il est bon.
Pensez-y! Lors d’un achat en ligne, c’est souvent impossible de savoir d’avance que le produit ou le service est de grande qualité.
Votre audience accepte votre offre car elle génère un sentiment de bien-être, de confiance. Votre produit les rapproche un peu plus de leur destination rêvée.
En comprenant ce que vit votre audience, en parlant son langage, en faisant preuve d’empathie et en utilisant des « déclencheurs » émotionnels propres à la science de la persuasion, on arrive à susciter une émotion.
Une émotion qui pousse à l’action et conclut la vente!
Rédaction publicitaire empathique pour entreprises inspirantes
Salut, ici Alex. Vous avez déjà une bonne compréhension de la rédaction persuasive?
Vous connaissez mon style (vous m’avez peut-être lu sur LinkedIn) et vous voulez simplement voir comment on peut travailler ensemble?
➤ Passez directement à la présentation des forfaits ou parlons-nous de vive voix.
Si vous voulez découvrir comment le copywriting peut transformer votre entreprise, suivez le guide.
L’objectif de la rédaction persuasive
Le but de la rédaction persuasive est de transformer un lecteur en acheteur ou, dans le cas de la collecte d’informations, en client potentiel.
Cela signifie :
- Capter son attention
- Comprendre ses problèmes et désirs
- Proposer une solution adaptée
- Surmonter ses réticences
- Le motiver à passer à l’action
On ne tente PAS de convaincre.
On l’invite, avec passion et bienveillance, à prendre une décision. Sa décision!
Ce faisant, on améliore la « conversion » d’une page.
L’objectif marketing derrière un mandat de rédaction persuasive est toujours d’améliorer la conversion d’un contenu pour générer plus de leads, dons ou ventes.
Types de projets de copywriting
Les industries
Les éléments d’une page de vente
Voici quelques ingrédients de la rédaction persuasive, utilisés par un copywriter pour créer une offre irrésistible.
Un titre qui attire l’attention du lecteur, l’incite à lire la première phrase.
Des concepts psychologiques prouvés pour amener le lecteur à donner son accord.
Une rédaction qui utilise un langage naturel et direct pour créer une atmosphère de conversation avec le lecteur.
Un point de vue original ou inattendu qui capte l’intérêt du lecteur dès le début.
Un style d’écriture engageant qui maintient l’intérêt du lecteur tout au long de la page.
Des instructions claires et motivantes pour inciter le lecteur à prendre une action spécifique.
Le secret d’une page de vente réussie
Je vais vous révéler ça sans détour : le secret d’une rédaction persuasive d’impact se trouve toujours dans la phase de recherche.
Un bon copywriter est à la recherche de la « grande idée » celle qui lie votre produit ou service aux motivations universelles des êtres humains : s’enrichir, être en meilleure santé, améliorer sa qualité de vie, se réaliser…
Les idées puissantes naissent d’une parfaite connaissance de votre audience
Lorsque je travaille un texte persuasif, je commence d’abord par remplir avec vous un document de positionnement.
Je mène ensuite une enquête sur votre offre, votre marché et votre audience.
Je vais vouloir :
Avant d’écrire un seul mot, il faut devenir un expert de votre clientèle cible!
Votre copywriter
J’écris depuis toujours.
Je suis à la tête de Chapô, une agence boutique de rédaction et de services SEO depuis 2018.
La rédaction persuasive est une passion de longue date. J’ai lu et relu des dizaines d’ouvrages sur la question : je reste subjugué par la force des leviers psychologiques qui nous font dire oui!
J’applique depuis ces concepts pour mes clients et dans mes divers projets personnels, tout en m’efforçant de rédiger avec un petit supplément d’âme!
Mes forces
Toute ma vie, j’ai été poussé par la curiosité. Ça m’a amené à faire une foule de choses dans des sphères totalement différentes.
- J’ai tourné la France avec mes chansons folk
- J’ai été entraineur de football américain
- J’ai collaboré à l’évaluation de psychiatres pour le Collège des Médecins du Québec
- J’ai appris à construire des meubles
- J’ai interviewé des dirigeants et dirigeantes des plus grandes institutions financières du Canada
- J’ai appris l’art du semis et la pratique de l’autosuffisance
- J’ai dirigé un quatuor à cordes pour l’enregistrement d’une trame sonore
- J’ai investi dans des compagnies canadiennes productrices d’uranium
- J’ai lu la plupart des grands romans classiques incontournables
- J’ai conseillé des organismes importants au sujet de leur référencement Web
- J’ai appris les principes de la fermentation pour pouvoir faire mon propre kimchi
OK, OK, j’arrête!
Je ne dis pas tout ça pour me vanter. Mais bien humblement, j’ai acquis plus d’expériences dans différentes industries que la moyenne des ours. J’ai développé un processus solide pour acquérir rapidement des connaissances sur un sujet ou un marché.
➤ Aujourd’hui quand j’écris un texte persuasif, j’utilise ce processus pour mieux prendre la voix de votre entreprise et aller à la rencontre de votre audience.
Super collaboration avec Alex sur notre mandat de copy pour notre site. Le travail et la méthodologie d’Alex sont vraiment impeccables.
Loic Barberio
Chief Strategy Officer, TWO DEV
Prérequis client lors d’un mandat de copywriting
Un mandat de rédaction persuasive demande une grande implication du copywriter, mais aussi du client.
Nous pouvons travailler ensemble si vous avez :
Je me permets de refuser un mandat si le produit me semble de piètre qualité, si l’offre semble mensongère. Je n’accepte pas de mandats dans certains types d’industries (Casino en ligne, armes à feu, sites pour adultes…)
Si vous n’avez pas d’audience et que vous ne générez pas de trafic sur vers votre page de vente, il y a peu de chances de succès.
Je vais avoir besoin de votre aide pour effectuer la recherche sur votre audience. Je vais vous fournir des outils de travail, je vais vouloir vous parler. Vous devez prévoir de 2 à 3 heures de disponibilité pour nos échanges.
Un mandat de rédaction persuasive est un projet d’envergure. C’est un investissement qui vise à améliorer votre chiffre d’affaires.
C’est grâce à vos commentaires et observations que nous pouvons amener notre page de vente à un autre niveau. Vous devez vous impliquer dans le processus.
Il s’agit de vous? Génial voici ce que je vous propose.
Forfaits en rédaction persuasive
Forfait DIY
Pour ceux qui préfèrent faire la rédaction eux-mêmes et profiter d’un avis d’expert.
- Accès à mes outils de recherche
- Accès à ma structure de page de vente
- Consultation prérédaction (appel)
- Relecture de votre V1
- Commentaires écrits
- Consultation vidéo
375 $
Forfait doublé
Pour ceux qui souhaitent tester différentes versions avec des tests A/B.
- Accès à mes outils de recherche
- Consultations prérédaction (appel)
- Recherche sur votre marché et clients
- 2 versions du texte
- Plusieurs propositions de titres et CTA
- Version finale et contrôle qualité
+ de 2000 $
Comment se déroule un mandat de copywriting?
Analyse des besoins
Présentez-moi votre projet. Nous ferons par la suite une rencontre exploratoire pour bien cerner votre mandat.
Remise d’un devis
Suite à notre rencontre, je vous reviens rapidement avec une proposition sur mesure pour votre besoin.
Début du mandat
On signe ici, puis là, on valide un échéancier, puis j’ouvre votre dossier client! On débute la phase de recherche.
✉ Prêt à passer à l’action?
➤ Vous désirez avancer à la vitesse grand V?
📞 | Réserver dès maintenant un appel exploratoire
FAQ
Le coût d’un mandat de copywriting varie en fonction de la complexité du projet, de la longueur du texte et des recherches nécessaires. Certains copywriters fonctionnent avec une rémunération au pourcentage des ventes. Je privilégie une tarification forfaitaire avec un prix maximum garanti. Contactez-moi pour recevoir un devis.
La rédaction persuasive aide à transformer les lecteurs en clients en utilisant des techniques éprouvées pour capter l’attention, susciter l’intérêt et inciter à l’action. Une audience engagée et un trafic accru vers votre page de vente améliorent le retour sur investissement (ROI). En passant d’un taux de conversion de 1 % à 2 %, vous doublez vos profits, ce qui démontre l’impact potentiel du copywriting.
Non. Chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée qui tient compte de votre audience, de votre offre et de votre marché.
La rédaction persuasive est à la fois une science et un art. Elle repose sur des principes psychologiques éprouvés, mais nécessite également une approche sensible et créative pour toucher les émotions des lecteurs.
Non, la rédaction persuasive vise à encourager une action en établissant une connexion authentique sans recourir à des tactiques de vente à pression.
Absolument pas! La rédaction persuasive moderne est subtile et centrée sur la connexion avec votre audience. Elle vise à engager le lecteur de manière authentique et crédible.
Non, la longueur de votre texte dépend de ce qui est nécessaire pour transmettre efficacement votre message et inciter à l’action. En général, plus l’offre génère de la résistance (par exemple, à cause d’un prix élevé), plus le texte est long afin de surmonter cette résistance. Une offre simple nécessite peu de mots.
Oui. Je travaille avec un développeur et webmestre WordPress qui peut créer votre page, que ce soit à partir d’un créateur de page comme Elementor ou en concevant une page sur mesure.
Oui, nous pouvons intégrer le contenu et le design dans WordPress et lier la page à votre outil de paiement, comme ThriveCart.