La recherche de mots-clés est la pierre angulaire d’une bonne stratégie de référencement. C’est aussi un élément vital d’une stratégie de contenu SEO.
Référencement et recherche de mots-clés
Si vos pages importantes ne sont pas créées en fonction des mots-clés forts de votre industrie, vous perdez de grandes opportunités de visibilité. Si vous ciblez les mauvais mots-clés, vous rencontrerez les problèmes suivants :
- Mots-clés à faible volume de recherche = peu de visiteurs sur vos pages
- Mots-clés trop compétitifs pour l’autorité de votre site = positions éloignées dans les moteurs de recherche
- Mots-clés trop larges ou choisis aléatoirement = faible taux de conversion
La solution? Se doter d’une stratégie de mots-clés en lien avec vos objectifs et vos besoins (pages de produits, articles de blogue).
La stratégie sera cohérente avec l’autorité actuelle de votre site. Bien effectuée, elle peut vous révéler des opportunités d’affaires et vous offre un aperçu du positionnement de vos compétiteurs.
Toutes nos analyses de mots-clés incluent :
- Un survol des mots-clés de vos pages
- Un survol de mots-clés des pages de vos compétiteurs
- Une liste des mots-clés de votre industrie
- Une exploration des termes « recherches associées »
- Une exploration des termes générés par « l’autocomplete »
- Une exploration des mots-clés longue traine
- Une liste de mots-clés avec volume et difficulté
- Une analyse des opportunités pour votre site
Les recherches effectuées par Chapô s’appuient sur des données réelles. Nous utilisons des logiciels professionnels et sommes en mesure d’effectuer un suivi de vos positionnements.
Les données importantes de nos recherches de mots-clés

Le volume de recherche
Le nombre de recherches par mois selon la région géographique choisie.
Le défi est de trouver des termes à bon volume, mais assez précis pour générer des visites qualifiées (personnes réellement intéressées à votre offre).

Le niveau de difficulté
En comparaison directe avec votre autorité de domaine.
Un jeune site devra viser des termes à longue traîne plus « faciles », alors qu’une entreprise bien établie en ligne pourra compétitionner sur les termes plus « payants ».

L’intention de recherche
Le spécialiste SEO doit cibler l’intention derrière les requêtes des utilisateurs. Par exemple, pour : « référencement local » l’utilisateur cherche-t-il un service? De l’information? Quel est le type de résultats affichés dans la page?
Réserver votre consultation gratuite, nous discuterons ensemble de la réponse!
Nos études de mots-clés SEO
Nous avons 3 types de recherches, pour cibler des objectifs différents.
Étude de marché

Précédant un lancement de produit, la recherche de mots-clés est un outil qui met en lumière des problèmes importants (ex. : aucun volume de recherche pour vos termes principaux). Elle permet aussi de chiffrer les ouvertures en référencement organique, avant une demande de financement.
Référencement de pages Web

La base de votre optimisation de site Web, pas vrai? Pourtant, plusieurs entreprises négligent cette étape, ou ont confié la tâche… au développeur Web. Optimiser vos pages importantes peut rapidement vous distancer de la compétition.
Recherche pour le contenu du blogue

La création d’un nuage de mots-clés en lien direct avec votre offre vous permet d’aborder la création de contenu en sachant à l’avance où se trouve l’intérêt des utilisateurs.
Recherche de mots-clés et création de contenu
Comme l’a dit l’expert en marketing Markus Sheridan : « Si vous n’avez pas un objectif mots-clés précis pour chaque article de blogue que vous écrivez, vous manquez le bateau. »
Embarquez avec nous!