Le « site A », c’est mon terrain de jeu SEO! Une production de contenu pour un site personnel qui me permet de tester des idées et des stratégies en référencement naturel.
➤ Débuter une production de contenu SEO, qu’est-ce que ça peut faire pour mon site Web?
🔎 (Étude de cas)
Le site A en quelques chiffres
Augmentation des visites sur le site | Mois 0 à 14.
Augmentation des sessions en glissement annuel (07/21 à 07/22) | Données Search Console
Nombre de clics | Trafic naturel sur 1 an.
12 derniers mois (septembre 2023) | Données Search Console
Nombre de sessions/mois | Google Analytics
Meilleur mois du projet à ce jour. Janvier 2023 : 18,8k utilisateurs, 22k sessions, (89.2% de trafic naturel)
📷| Des captures d’écran de Google Analytics et de la Google Search Console sur à la fin de l’étude de cas.
Le contexte
J’aide les entreprises à augmenter le trafic organique de leur site Web depuis des années.
La réalité, c’est qu’on peut faire bien des choses efficaces pour optimiser ce qui est déjà en place sur un site, mais pour la suite, à moins d’avoir une communauté gigantesque sur les réseaux sociaux, assurer la croissance d’un site d’entreprise sans créer du contenu, ça demeure un vœu pieux!
Pourtant, j’ai parfois senti de la méfiance de la part de certaines petites équipes marketing lorsque j’abordais la question d’une possible stratégie de contenu SEO pour générer du trafic qualifié sur leur site et augmenter son autorité.
Ceci dit, je comprends! Déposer un nouveau « dossier » qui va demander pas mal de travail sur la table de quelqu’un qui est débordé, ce n’est jamais sexy.
Mais si on fouille un peu, on découvrira le vrai questionnement de ces clients :
Est-ce que des articles SEO peuvent vraiment faire bouger les choses pour mon entreprise?
Au printemps 2021, j’ai décidé de mettre l’ensemble de mes recommandations en pratique sur un site qui m’appartient, appelé affectueusement le « site A » .
Les barèmes
Comme je suis moi aussi plutôt débordé, j’ai décidé d’utiliser le concept de « dose minimale efficace » popularisé par l’entrepreneur Tim Ferriss.
C’est la plus petite dose qui peut produire un résultat spécifique, en ce qui nous concerne, une augmentation graduelle du trafic d’un site Web.
Je me suis donc donné comme cible de produire 2 articles par mois, ce qui représente une production de plusieurs petites entreprises. Je me disais que je pourrais intégrer ça quelque part dans mon horaire. Pour la petite histoire, avec les clients, les autres projets, la famille et tout, cela allait finalement s’avérer être une cible plus difficile à atteindre que sur papier. La vie quotidienne a cette fâcheuse habitude de se mettre dans notre chemin. 🙂
Mais… de retour aux barèmes.
Je devais tout faire moi-même de A à Z : pas de sous-traitance, pas de production rapide bas de gamme en utilisant l’intelligence artificielle.
Et évidemment, interdiction d’utiliser la publicité payante sur les réseaux sociaux ou sur la page des résultats de recherche. Ce serait vraiment tricher!
Les objectifs
L’objectif du projet était d’amener le site à 20 000 Pages View par mois.
L’approche
J’ai reproduit à la lettre ce que je recommande à tous nos clients qui souhaitent débuter une production de contenu SEO.
1. Faire une recherche de mots-clés complète de la sphère
2. Regrouper les mots-clés en différentes sections thématiques
3. Créer les « catégories » de notre blogue à partir des sections de notre recherche
4. Procéder à l’analyse de mots-clés pour identifier des mots-clés à faible niveau de difficulté (low hanging keywords) et les sujets/articles « pilier »
5. Créer et optimiser le contenu (une douzaine d’articles)
6. Publier les articles et attendre quelques mois pour avoir des données d’analyse
7. Consulter Google Analytics et Google Search Console
8. Cesser de produire le type de contenu qui ne fonctionne pas bien et doubler la mise sur ce qui fonctionne bien
9. Continuer la production et mettre les « vieux articles » à jour
10. Effectuer un bon maillage interne entre les articles
Le projet
➤➤➤ L’objectif des 20 000 Pages View par mois a été atteint début 2022, soit environ un an après la publication des premiers articles.
Voici l’évolution du projet au fil du temps et l’ensemble des stratégies de création de contenu déployées.
- Recherche et analyse de mots-clés
- Création de 12 articles et de quelques pages Web (À propos, Accueil, etc.)
- Lancement du blogue
- Analyse des premières données et itérations stratégiques
- Création de contenu SEO
➤ Articles publiés en 2021 : 27
➤ Meilleur mois (données Search Console)
Impressions sur le Web : 56 700
Clics vers le site : 2 350
L’année ’21 en deux phrases : En début de parcours, tout se joue sur la capacité à cibler les mots-clés à beau volume de recherche et faible niveau de difficulté (Low Hanging Keywords). La patience sera également de mise : il faut souvent attendre plusieurs mois avant de voir nos articles apparaître dans la page des résultats de recherche.
- Petite ronde d’outreach pour obtenir des backlinks (gain de 2 liens entrants)
- Ronde de maillage interne entre les articles
- Monétisation du site (publicités et affiliation)
- Travail d’optimisation technique du site (vitesse, sécurité…)
- Création de contenu SEO
- Congé de paternité (aucun travail sur le site durant 2 mois)
➤ Articles publiés en 2021 : 16
➤ Meilleur mois (données Search Console)
Impressions sur le Web : 440 000
Clics vers le site : 16 200
L’année ’22 en deux phrases : En matière de trafic, on récolte ce qu’on a semé l’année précédente!
Les retombées
Pouvoir quantifier les retombées de diverses pratiques SEO (mise à jour de contenu, maillage interne…) grâce à ce site test est précieux, mais la véritable surprise fut de constater à quel point le projet me permettait de bonifier tous les documents internes SEO de Chapô.
Réaliser seul le cycle complet d’une production de contenu (stratégie-production-analyse-ajustements) m’a permis d’améliorer la plupart de nos outils en création de contenu SEO.
Que ce soit l’inventaire des pages d’un site, où l’outil de mise à jour de contenu, les documents sont devenus pas mal plus que des ressources bien organisées!
Ce sont aujourd’hui des outils qui permettent de suivre une méthode de travail éprouvée en création de contenu SEO et de sauver du temps à toutes les étapes de travail, que ce soit la production, l’analyse ou les modifications faites en cours de route.
L’évolution du projet en quelques graphiques
Lancement du projet | Objectif 20 000 Pages View
Quelques données | Janvier 2021 à mai 2023
Expertises SEO utilisées
- Recherche de mots-clés
- Stratégie de contenu SEO
- Rédaction SEO
- Analyse des données
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