Un accompagnement SEO pour soutenir l’équipe interne du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) dans sa production de contenu et instaurer les bonnes pratiques de l’optimisation de pages Web.
Le client
Le CTEQ est le chef de file du repreneuriat au Québec. Il facilite le transfert d’entreprises québécoises en simplifiant la mise en relation des acheteurs et vendeurs d’entreprises et en les accompagnant dans leurs démarches.
Soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le CTEQ est présent dans toutes les régions pour offrir des services-conseils personnalisés, des formations et des événements autour du repreneuriat.
Le Contexte
À la fin de l’hiver 2022, nous sommes contactés par le conseiller marketing numérique du CTEQ. La direction de l’OSBL veut alors dynamiser les efforts en référencement organique de l’organisme.
L’équipe marketing aimerait recevoir un plan de match SEO à long terme et un coaching pour instaurer les meilleures pratiques de l’optimisation de pages Web. L’équipe connaît les grandes lignes du SEO, mais a besoin d’encadrement et de formation.
Alex, le stratège SEO de Chapô, qui est à quelques jours d’un congé de paternité, réalise néanmoins une vidéo explicative de type « audit éclair » pour présenter quelques observations quant à la sous-optimisation du site et esquisse un possible plan d’attaque.
Quelques mois plus tard, le CTEQ, qui a déjà effectué une première phase stratégique, nous confie alors la responsabilité d’optimiser les nouveaux contenus importants qui seront créés par l’organisme et d’accompagner la personne responsable de la création du contenu.
Les objectifs
Optimisation de certaines pages importantes du site | Recherche et analyse de mots-clés, création de briefs de rédaction (mot-clé visé, mot-clé secondaire, structure des balises Hn)
Consultation SEO | Amélioration des pratiques SEO à l’interne, suggestions stratégiques pour dynamiser les contenus importants et consultation spontanée sur des questions touchant le référencement naturel.
Notre approche
Le site du CTEQ possède déjà de nombreuses pages Web, une section blogue vivante et une équipe capable.
La première étape est de bien comprendre la dynamique de travail de l’entreprise en production de contenu et de cerner les « zones d’ombres SEO » qui nuisent aux performances.
Les échanges et rencontres kick off nous aident à comprendre les forces et faiblesses de chacun et à cibler nos interventions. Nous prenons évidemment un moment pour consulter Google Analytics et surtout la Google Search Console, outil essentiel à tout consultant SEO.
Nous livrerons des recherches de mots-clés, des briefs de rédaction et accompagnerons l’équipe dans sa production.
Pour simplifier la compréhension, nous accompagnons toujours nos livrables de petites vidéos explicatives SEO créées sur mesure pour l’entreprise qui aident à faire parler les données et à vulgariser certains concepts qui peuvent être plus abstraits.
Le projet
Au cœur de la stratégie de contenu du CTEQ en 2022-2023 se trouve la création de pages Hub.
Les pages Hub seront créées pour accroître la visibilité de l’organisme sur des termes importants pour le CTEQ et pour centraliser les contenus (articles, vidéos, livres blancs…) d’un même thème sur une page ressource.
Nous concentrons nos énergies sur ces pages en effectuant une analyse mot-clé pour s’assurer de cibler le bon mot-clé et inclure les mots-clés secondaires.
Nous livrons également des mots-clés en lien avec nos pages Hub qui pourront devenir des articles support (articles qui mènent à nos pages HUB). Nous en profitons pour faire des recommandations sur le maillage interne, pratique essentielle pour booster les performances des pages et articles d’un site.
Nous intégrons les mots-clés à des briefs de rédaction en créant une structure des balises optimales et révisons les maquettes de pages pour nous assurer que l’ensemble des choix ne nuiront pas à nos efforts SEO.
Nous répondons également aux interrogations SEO de l’équipe lors de consultation spontanée.
Les retombées
Les premières pages Hub lancées à l’hiver 2023 continueront de gagner en visibilité au fil du temps. Le CTEQ poursuit sa création de contenu et Google semble apprécier!
Lorsqu’on compare les données de la Search Console des derniers 6 mois aux 6 mois précédents, on constate :
- Une augmentation des impressions de + 24.04 %
- Une augmentation des clics vers le site de l’entreprise de + 39.88 %
Services Chapô utilisés
Recherche de mots-clés
Le point de départ d’une optimisation de contenu Web.
Consultation SEO
Une expertise de pointe en référencement naturel.
Stratégie de contenu SEO
Des stratégies pour générer plus de trafic sur un site Web et accroître son autorité.
Parlez-nous de vous!
Chaque projet est différent. Oui, c’est cliché, mais c’est vrai.
Notre grande force, c’est d’avoir des cadres de travail qui ont fait leurs preuves, mais qui sont assez flexibles pour s’adapter à vos besoins.
On arrive à faire du sur mesure parce qu’on connaît vos mesures!
Le meilleur moyen pour prendre rapidement les mensurations d’un projet?
Se parler de vive voix.
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