• Skip to content
  • Skip to footer
Chapô

Chapô

Agence de rédaction Web - Service-conseil SEO

  • À propos
  • Services
    • Services de rédaction
    • Rédaction persuasive
    • Contenu de marque
    • Traduction Web
    • Services SEO
    • Stratégie de contenu SEO
    • Consultation SEO
  • Réalisations
    • Études de cas
    • Portfolio de rédaction
    • Rédaction secteur de la construction
  • Contact
  • Consultation gratuite

Par L'équipe Chapô

AFFQ

Du contenu de marque humain qui nous fait voir une autre facette de la vie professionnelle des femmes qui atteignent les sphères décisionnelles des entreprises ou amorcent une carrière en finance.  

Le client

L’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) soutient l’avancement professionnel des femmes dans la sphère financière depuis plus de 20 ans.

L’AFFQ regroupe près de 1000 membres, des femmes – et des hommes – qui occupent les sphères décisionnelles des entreprises, sont en pleine ascension, ou au commencement de leur carrière.

L’association offre à ses membres diverses activités de réseautage, des formations, des programmes de développement professionnel et du mentorat.

Le contexte

À l’hiver 2020, nous avons été approchés par la directrice générale de l’AFFQ, que nous avions eu la chance d’interviewer précédemment pour un mandat avec un autre client. 

Elle souhaite alors réaliser une série d’entrevues écrites pour présenter des membres de l’association en nomination au gala Les Talentueuses qui se tient chaque année.

Les objectifs

L’AFFQ désire apporter un nouveau souffle au contenu du programme de son gala. On veut aborder le thème de cette édition 2020, l’audace, d’une façon humaine et intime.

La directrice générale de l’association nous explique qu’il y a parfois un décalage entre le contenu produit pour l’AFFQ (professionnel, sérieux… et parfois impersonnel) et l’offre de service de l’association, où les membres se retrouvent avec aisance, dans une sororité qui favorise la confidence et les échanges francs.

Notre approche

Alex, le rédacteur en chef de Chapô, propose donc un « plan de recherche » pour mettre les personnes interviewées en confiance et s’assurer d’aller chercher les petites pépites d’or qui surgissent au fil d’une discussion libre.

1- Les questions seront d’abord soumises aux lauréates et lauréats interviewés pour approbation

2- En entrevue téléphonique de recherche, Alex poussera plus loin en demandant des précisions ou en reformulant certaines questions pour briser la cassette et se rapprocher du cœur. 

3- La version écrite de l’entrevue sera éditée avec soin pour élaguer et faire ressortir les moments forts de l’entrevue

4- Les intervenantes qui parlaient au nom d’entreprise approuveront alors le contenu. (Heureusement, lorsqu’on comprend les sensibilités de chaque entreprise qui participe à un projet, très peu de modifications sont nécessaires.)

Le projet

Nous avons donc réalisé une vingtaine d’entrevues pour présenter les finalistes, lauréates et partenaires du gala Les Talentueuses 2020. Nous avons également créé différents textes destinés au programme de la soirée.

Extrait du programme du gala.

Nous poursuivons depuis le travail avec le responsable au marketing de l’association pour créer, année après année, différents contenus (articles, script-édition, documents de recherche pour podcast ou vidéos…) pour faire la promotion des différentes activités de l’AFFQ.

« Alex a su apporter des conseils judicieux et un professionnalisme pour plusieurs projets de l’AFFQ sur plusieurs années. Recherches, rédactions et conseils d’articles de blogue, podcasts et différents textes de communication sans oublier l’approche SEO essentielle. Les délais ont toujours été respectés et l’approche est très professionnelle. »

Benoit van Steenbrugghe

Responsable marketing, AFFQ

L’objectif du contenu réalisé est de faire ressortir les défis, enjeux et embûches liés au développement d’une carrière et de laisser les femmes parler de leur expérience, ce qui mène inévitablement aux nombreux programmes de l’AFFQ.

Nous accompagnons également l’association en consultation dans ses réflexions lors de la création de certaines stratégies de contenu.  

✒ Quelques extraits notre travail pour l’AFFQ

Entrevues | Programme du gala Les Talentueuses 2020 [extraits]

Articles | Améliorer son réseautage : une question d’état d’esprit

Podcast | Les parcours inspirants 

Les retombées

Les portraits qui mettent en lumière les membres de l’association sont propices au partage sur les réseaux sociaux et contribuent au rayonnement de la marque AFFQ. 

Les articles ou ressources sur des thèmes propres à l’avancement professionnel des femmes permettent quant à eux de présenter à la grande communauté de l’association du contenu original appuyé par des données ou des recherches pertinentes pour les femmes qui œuvrent en finance.

Services Chapô utilisés

Contenu de marque

Des contenus écrits pour établir une ligne de communication entre une marque et son public.

Rédaction Web

Des textes adaptés pour les pratiques de lecture sur le Web.

Consultation SEO

Une expertise de pointe en référencement naturel.

Parlez-nous de vous!

Chaque projet est différent. Oui, c’est cliché, mais c’est vrai.

Notre grande force, c’est d’avoir des cadres de travail qui ont fait leurs preuves, mais qui sont assez flexibles pour s’adapter à vos besoins. 

On arrive à faire du sur mesure parce qu’on connaît vos mesures! 

Le meilleur moyen pour prendre rapidement les mensurations d’un projet? 

Se parler de vive voix.

📞 | Réserver un appel exploratoire avec Chapô

Plutôt courriel? ➤ info@chapo.ca 

Prêt à passer à l'action?

PARLONS-NOUS!

Footer

Coordonnées

Chapô

Montréal, Québec
📞 | Prise de rendez-vous
✉️ | info@chapo.ca

Navigation

  • Services de rédaction
  • Rédaction persuasive
  • Contenu de marque
  • Services SEO
  • Stratégie de contenu SEO
  • Consultation SEO

Gardons contact

  • Adresse mail
  • Linkedin
  • Modalités et Conditions
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les témoins (CA)

Copyright © 2025 · Chapô · Tous droits réservés

Utilisation des témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies comme les témoins (cookies) pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données comme le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}