Du contenu de marque humain qui nous fait voir une autre facette de la vie professionnelle des femmes qui atteignent les sphères décisionnelles des entreprises ou amorcent une carrière en finance.
Le client
L’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) soutient l’avancement professionnel des femmes dans la sphère financière depuis plus de 20 ans.
L’association offre à ses membres diverses activités de réseautage, des formations, des programmes de développement professionnel et du mentorat.
Le contexte
À l’hiver 2020, nous avons été approchés par la directrice générale de l’AFFQ, que nous avions eu la chance d’interviewer précédemment pour un mandat avec un autre client.
Elle souhaite alors réaliser une série d’entrevues écrites pour présenter des membres de l’association en nomination au gala Les Talentueuses qui se tient chaque année.
Les objectifs
L’AFFQ désire apporter un nouveau souffle au contenu du programme de son gala. On veut aborder le thème de cette édition 2020, l’audace, d’une façon humaine et intime.
La directrice générale de l’association nous explique qu’il y a parfois un décalage entre le contenu produit pour l’AFFQ (professionnel, sérieux… et parfois impersonnel) et l’offre de service de l’association, où les membres se retrouvent avec aisance, dans une sororité qui favorise la confidence et les échanges francs.
Notre approche
Alex, le rédacteur en chef de Chapô, propose donc un « plan de recherche » pour mettre les personnes interviewées en confiance et s’assurer d’aller chercher les petites pépites d’or qui surgissent au fil d’une discussion libre.
1- Les questions seront d’abord soumises aux lauréates et lauréats interviewés pour approbation
2- En entrevue téléphonique de recherche, Alex poussera plus loin en demandant des précisions ou en reformulant certaines questions pour briser la cassette et se rapprocher du cœur.
3- La version écrite de l’entrevue sera éditée avec soin pour élaguer et faire ressortir les moments forts de l’entrevue
4- Les intervenantes qui parlaient au nom d’entreprise approuveront alors le contenu. (Heureusement, lorsqu’on comprend les sensibilités de chaque entreprise qui participe à un projet, très peu de modifications sont nécessaires.)
Le projet
Nous avons donc réalisé une vingtaine d’entrevues pour présenter les finalistes, lauréates et partenaires du gala Les Talentueuses 2020. Nous avons également créé différents textes destinés au programme de la soirée.
Nous poursuivons depuis le travail avec le responsable au marketing de l’association pour créer, année après année, différents contenus (articles, script-édition, documents de recherche pour podcast ou vidéos…) pour faire la promotion des différentes activités de l’AFFQ.
« Alex a su apporter des conseils judicieux et un professionnalisme pour plusieurs projets de l’AFFQ sur plusieurs années. Recherches, rédactions et conseils d’articles de blogue, podcasts et différents textes de communication sans oublier l’approche SEO essentielle. Les délais ont toujours été respectés et l’approche est très professionnelle. »
Benoit van Steenbrugghe
Responsable marketing, AFFQ
L’objectif du contenu réalisé est de faire ressortir les défis, enjeux et embûches liés au développement d’une carrière et de laisser les femmes parler de leur expérience, ce qui mène inévitablement aux nombreux programmes de l’AFFQ.
Nous accompagnons également l’association en consultation dans ses réflexions lors de la création de certaines stratégies de contenu.
✒ Quelques extraits notre travail pour l’AFFQ
Entrevues | Programme du gala Les Talentueuses 2020 [extraits]
Articles | Améliorer son réseautage : une question d’état d’esprit
Podcast | Les parcours inspirants
Les retombées
Les portraits qui mettent en lumière les membres de l’association sont propices au partage sur les réseaux sociaux et contribuent au rayonnement de la marque AFFQ.
Les articles ou ressources sur des thèmes propres à l’avancement professionnel des femmes permettent quant à eux de présenter à la grande communauté de l’association du contenu original appuyé par des données ou des recherches pertinentes pour les femmes qui œuvrent en finance.
Services Chapô utilisés
Contenu de marque
Des contenus écrits pour établir une ligne de communication entre une marque et son public.
Rédaction Web
Des textes adaptés pour les pratiques de lecture sur le Web.
Consultation SEO
Une expertise de pointe en référencement naturel.
Parlez-nous de vous!
Chaque projet est différent. Oui, c’est cliché, mais c’est vrai.
Notre grande force, c’est d’avoir des cadres de travail qui ont fait leurs preuves, mais qui sont assez flexibles pour s’adapter à vos besoins.
On arrive à faire du sur mesure parce qu’on connaît vos mesures!
Le meilleur moyen pour prendre rapidement les mensurations d’un projet?
Se parler de vive voix.
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