Chapô est une agence boutique de rédaction Web et de services SEO qui aide les entreprises à mieux communiquer et à accroître leur visibilité. Travailler avec nous, c’est collaborer avec une équipe de séniors, échanger directement avec la personne qui possède l’expertise et bénéficier d’un encadrement personnalisé.
En privilégiant la qualité sur la quantité, on peut continuer à viser l’excellence et vous procurer une expérience client d’exception.
Pourquoi Chapô ?
Le chapô, c’est un court paragraphe situé entre le titre et le texte d’un article. Il sert à donner un aperçu du contenu à venir et à accrocher le lecteur. L’enjeu est de taille, puisque 95 % des internautes lisent le chapô au complet. On s’approprie le mot pour garder à l’esprit que notre travail est de garantir la clarté du message de nos clients et de commander l’attention!
Une relation de confiance
On jongle avec les mots et le SEO depuis 2018. On a optimisé des centaines de textes Web. On a analysé des milliers de mots-clés. On a passé assez d’heures en entretien de consultation pour user trois paires d’écouteurs!
L’expertise se bonifie avec l’expérience. Ce qui nous permet d’offrir un encadrement de premier plan, ce sont nos feuilles de route et nos outils de travail. On s’ajuste toujours, mais on n’improvise jamais.
Alex, le rédacteur en chef et stratège SEO de Chapô est votre contact privilégié durant les mandats. Il écrit depuis toujours, comprend les enjeux de diverses industries et se passionne pour le SEO : assez pour avoir son propre site de contenu (un projet personnel qui génère plus de 200 000 visites par année).
C’est aussi ▼
✔ Un fan d’Hemingway (d’où la fixation sur la simplicité et la clarté)
✔ Un bon vulgarisateur du référencement naturel
✔ Un enquêteur redoutable pour comprendre l’ADN d’une entreprise
L’histoire de Chapô
Ici Alex.
En 2017, j’ai accepté un mandat pour une agence de création de sites Web en région. Comme chargé de contenu, je devais m’entretenir avec des entreprises pour mettre à jour des pages de leur site.
Je vais être poli, mais le contenu écrit de ces sites était assez ordinaire! Les slogans fatigués côtoyaient les phrases creuses. Les textes étaient lourds, sans direction claire.
Pourtant, lorsque je parlais aux dirigeants de ces entreprises, je découvrais des entrepreneurs qui pouvaient facilement mettre le doigt sur ce qu’ils avaient de mieux à offrir et sur les besoins de leur clientèle. Ils me donnaient des exemples concrets, m’expliquaient avec aisance les rouages de leur industrie…
La dissonance entre le message de leur site d’entreprise et celui qu’ils exprimaient lors de nos discussions était ahurissante.
➤ J’ai fondé Chapô à l’hiver 2018 pour offrir un encadrement complet aux entreprises qui souhaitent créer leur identité de marque à l’écrit et mieux dialoguer avec leurs clients potentiels.
Notre offre de service était axée sur la rédaction, la traduction de pages Web et sur la création d’articles. Rapidement, la petite équipe de Chapô a pris forme.
En parallèle, ma passion pour le SEO a continué de grandir. Entre 2018 et 2020, j’ai pu faire mes armes en recherche de mots-clés et en audits SEO en travaillant en marque blanche pour de grosses agences, bénéficiant au passage d’interactions avec les meilleurs SEO du Québec.
Réduire les distractions pour mieux s’impliquer
La pause pandémique de 2020 m’a permis de prendre du recul sur les activités de Chapô qui avait alors diversifié son offre de service et son bassin de collaborateurs.
Est-ce que je voulais vraiment offrir une gamme de services complète à nos clients, devenant du même coup un gestionnaire?
Poser la question était y répondre. J’ai arrêté d’offrir des services qui n’étaient pas « notre spécialité » et effacé le nom des collaborateurs irréguliers de mon carnet de contact.
D’une manière tout à fait naturelle, en libérant du temps de gestion, j’ai commencé à m’impliquer comme consultant, pour aller plus loin qu’un livrable Google Docs ou Google Sheets. J’aide maintenant les entreprises à relier les points importants de la création de contenu SEO.
➤ Chapô est devenu une agence boutique. Une petite équipe qui propose un service de rédaction haut de gamme en marketing de contenu, un service-conseil SEO professionnel et un accompagnement client fondé sur la compréhension des visées de l’entreprise.
Nous construisons aujourd’hui des relations avec des entreprises et organismes établies, comme le Centre de transfert d’entreprise du Québec, l’Association des femmes en finance du Québec et travaillons en partenariat avec des agences de renoms comme sept24 et l’Antidote Médias.
Notre équipe
Chapô, c’est beaucoup Alex. C’est son talent pour la rédaction marketing et pour le contenu SEO qui est à l’avant-plan. Mais derrière, c’est aussi quelques spécialistes allumés. Chacun ses forces!
Alex
RÉDACTEUR EN CHEF, STRATÈGE SEO
Alex est responsable de la recherche, de la rédaction en français et des mandats SEO. C’est aussi le point de contact avec les clients Chapô. Passez lui dire bonjour sur LinkedIn, il est plutôt agréable de conversation!
Michael
Traducteur
Michael collabore avec Chapô depuis le tout premier mandat! Il est un as de la traduction vers l’anglais (c’est lui le vrai boss de nos lexiques de traduction). Être plus consciencieux que Michael, ça n’existe pas!
Éva
Réviseure linguistique
Depuis 2018, Éva est responsable des révisions en français. Elle assure l’uniformité des textes et met Chapô au fait des dernières recommandations de l’OQLF. Elle adore les citations qui en disent long sur l’humain!
Notre approche
En rédaction comme en SEO, on pense que le succès d’un projet est intimement lié à la qualité de la phase de recherche.
La personne qui rédige ou effectue une étude de mots-clés doit connaître l’entreprise, pratiquement comme si elle y travaillait.
➤ Savoir écouter pour bien se comprendre
➤ Analyser les données pour mieux agir
➤ Mettre notre talent au service de l’utilisateur
Vous ne payez pas pour mettre de belles phrases sur une page Web ou admirer des mots-clés dans un fichier Excel. Vous achetez un produit qui contribue à la croissance de votre entreprise.
Que ce soit en effectuant nos ateliers pour préparer le travail à venir, lors d’entretiens téléphoniques ou lorsqu’on explore la Google Search Console, on base notre travail sur des faits et des données réelles.
Pendant plusieurs mois nous avons fait des essais à la pige pour la rédaction de notre site internet, sans toutefois trouver le candidat idéal. Lorsque nous avons rencontré Alex et son équipe, nous avons constaté rapidement qu’ils se démarquaient par leur processus flexible, mais structuré, par leur écoute active et surtout leur plume polyvalente! Clairement, Chapô a fait la différence dans la réalisation de notre site!
Georges-Olivier Gagnon
Cofondateur et développement des affaires, NOMAD Construction
J’ai adoré mon expérience de travailler avec Chapô. Le travail de SEO (mandat) exécuté et remis dans les 2 langues (français et anglais) était très minutieux et super structuré. C’est une compagnie qui a le souci de vraiment répondre aux besoins de ses clients en s’adaptant, de façon très pédagogique et pragmatique, au niveau des connaissances de leurs clients. Leur approche est très humaine et professionnelle. Je recommande à 100%.
Marianne Chemla
Fondatrice de mcéramique
📜 Mini manifeste d’une agence boutique
Chapô navigue sur les eaux vives du service aux entreprises depuis 2018… Disons qu’on en a vu pas mal! On a observé et appris. On a grandi en réduisant notre taille.
Des problèmes de sous-traitances? On a plus ça. On est bon dans ce qu’on fait et on ne fait pas autre chose. Des clients qui cherchent le travail au rabais? Ça ne sera pas nous. Been there, done that. Une industrie qu’on ne connaît pas? On ne va pas plus loin, ça ne servirait personne.
On a appris à dire non et à nous concentrer sur ce qui nous passionne.
Nos principes
➊ Établir des procédures
Dans notre façon de gérer un mandat comme dans les différentes tâches qu’on a à effectuer, on suit des processus qui ont fait leurs preuves et qui sont constamment améliorés.
➋ Communiquer avec précision
Nos missives sont réfléchies, claires et soignées. On vous simplifie la vie avec moins de communications, mais de meilleures communications.
➌ Offrir un service clés en main
Vous ne travaillez pas avec des spécialistes pour faire de la microgestion. On a l’expérience nécessaire pour comprendre vos besoins, déployer un cadre de travail et être autonome.
➍ Comprendre la valeur d’un appel
Arriver à discuter une demi-heure avec une personne occupant les sphères décisionnelles d’une entreprise pour bien comprendre son ADN vaut de l’or. On s’assure d’avoir tout fait en amont pour réaliser le plein potentiel de cette opportunité.
➎ Accompagner sans surcharger
La création de contenu et le SEO, c’est mille et une petites choses, mais on ne va pas vous demander votre avis mille fois. On a développé un mode de suivi qui vous permet de valider en silence, en intervenant uniquement si vous souhaitez corriger un aspect.
➏ Faire preuve de flexibilité
Comme vous interagissez directement avec la personne qui est au cœur du mandat, on arrive à s’adapter rapidement.
➐ Traiter nos V1 comme des versions finales
En rédaction, on ne fera jamais du good enough. On polit nos V1 comme si vous alliez les publier sur le champ. En faisant cela, on peut alors se concentrer sur le fond (est-ce que le contenu peut encore mieux servir vos objectifs?) au lieu de perdre du temps sur la forme.
➑ Faire rimer Pareto et SEO
Lors de mandats SEO, on garde en tête la règle du 80/20. Chaque élément n’a pas le même impact. On ne cherche pas à vous impressionner avec 250 points à propos de votre site. On cherche à cerner les 25 points qui assureront sa croissance.
➒ Voir l’ensemble du tableau
Tous nos services ne sont que des façons d’amener des solutions aux problèmes de votre entreprise. C’est notre rôle d’avoir une parfaite compréhension de vos visées d’affaires.