• Skip to content
  • Skip to footer
Chapô

Chapô

Agence de rédaction Web - Service-conseil SEO

  • À propos
  • Rédaction
    • Services de rédaction
    • Agence de rédaction Web
    • Rédaction persuasive
    • Contenu de marque
    • Traduction Web
  • SEO
    • Consultation SEO
    • Services SEO
    • Stratégie de contenu SEO
  • Réalisations
    • Études de cas
    • Portfolio de rédaction
    • Rédaction secteur de la construction
  • Contact
  • Consultation gratuite

Par L'équipe Chapô

OIQ

Adaptation de contenu et rédaction UX pour aider l’Ordre des ingénieurs du Québec à optimiser l’expérience utilisateur sur la plateforme ingemplois.

Le client

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) assure la protection du public en encadrant la pratique du génie au Québec.

Pour soutenir ses 77 000 membres et faciliter le recrutement pour les employeurs, l’OIQ a développé ingemplois.ca, le site de référence pour l’affichage de postes en ingénierie au Québec.

Le Contexte

À l’hiver 2025, la Cheffe au développement de la profession de l’OIQ nous contacte pour nous présenter un projet visant à améliorer l’expérience utilisateur sur ingemplois.

On désire renforcer le soutien offert aux employeurs et aux membres, en améliorant la clarté du contenu qui présente les fonctionnalités de la plateforme.

Les objectifs

Le mandat vise à mettre en valeur les fonctionnalités de la plateforme et à créer des ressources pour faciliter l’inscription ou la diffusion d’une offre d’emploi.

Plus concrètement, l’OIQ souhaitait :

  • Revoir la foire aux questions du site
  • Créer deux guides d’utilisation destinés aux employeurs et aux membres
  • Concevoir des fiches synthèses illustrant les étapes clés du parcours utilisateur
  • Développer du contenu explicatif sur les fonctionnalités de la plateforme

Notre approche

L’équipe de l’OIQ disposait déjà d’une documentation technique complète, mais trop dense pour être diffusée telle quelle sur le site. 

Le défi? Simplifier l’information et l’adapter pour le Web afin d’en faire ressortir les éléments clés.

Notre mandat consistait à :

  • Rendre le contenu plus clair et orienté vers une action
  • Adapter la structure du contenu aux habitudes de lecture en ligne
  • Transformer les textes en fiches pratiques visuelles
  • Respecter la politique éditoriale de l’OIQ

Comme la clé d’un mandat d’adaptation réside toujours dans une compréhension fine du sujet, nous avons amorcé le projet par une phase de recherche pour bien maîtriser l’ensemble des documents existants.

Deux rencontres de travail par visioconférence, prévues dès le départ, ont permis de valider certains points stratégiques. Cette formule nous a offert un bon équilibre entre efficacité, rigueur et fluidité des communications.

Nous avons ensuite proposé une nouvelle structure du contenu, accompagnée d’une nomenclature claire pour les titres et les sections clés.

Le projet

Avec des bases solides, nous avons entamé l’adaptation des contenus et la création des nouveaux livrables, en appliquant les principes de la rédaction UX : clarté, vulgarisation, uniformisation et mise en page pensée pour le Web.

Une fois la première version livrée, nous avons rapidement produit une V2, puis conçu une version allégée des fiches synthèses, destinée à l’impression.

Le projet s’est échelonné sur une période de deux mois en mars et avril 2025.

Résumé des livrables de Chapô

  • 2 guides d’utilisation adaptés au Web (employeurs et membres)
  • 6 fiches synthèses illustrant les étapes du parcours utilisateur
  • 8 pages de contenu explicatif sur les fonctionnalités clés de la plateforme
  • Refonte de la FAQ du site
  • 6 fiches synthèses pour impression

« Excellent collaborateur! Alex a rapidement saisi nos besoins et a su poser les bonnes questions. Il a proposé des solutions pertinentes et livré un travail clair, structuré et professionnel. Méthodique, disponible et fiable, nous sommes très satisfaits du résultat.»

Dominique Guérette

Cheffe au développement de la profession – Promotion et rayonnement

✒ Notre travail pour l’OIQ

Projet actuellement en phase d’intégration…

Aperçu des livrables Chapô

Services Chapô utilisés

  • Rédaction Web
  • Rédaction UX

Parlez-nous de vous!

Chaque mandat confié par une association ou un organisme institutionnel vient avec ses propres défis.

Notre force, c’est d’entrer rapidement dans le vif du sujet : comprendre vos visées, cerner vos contraintes et adapter notre méthode en conséquence.

Nos cadres de travail sont solides, mais jamais rigides. 

C’est ce qui nous permet de livrer des contenus clairs, structurés et adaptés à vos publics, même dans des projets complexes.

Vous avez un mandat d’envergure à confier?

📞 | Réserver un appel exploratoire avec Chapô

Plutôt courriel?

➤ info@chapo.ca 

Prêt à passer à l'action?

PARLONS-NOUS!

Footer

Coordonnées

Chapô

Montréal, Québec
📞 | Prise de rendez-vous
✉️ | info@chapo.ca

Navigation

  • Services de rédaction
  • Agence de rédaction Web
  • Rédaction persuasive
  • Contenu de marque
  • Service de traduction Web
  • Consultation SEO
  • Services SEO
  • Stratégie de contenu SEO

Gardons contact

  • Adresse mail
  • Linkedin
  • Modalités et Conditions
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les témoins (CA)

Copyright © 2025 · Chapô · Tous droits réservés

Utilisation des témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies comme les témoins (cookies) pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données comme le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}