Adaptation de contenu et rédaction UX pour aider l’Ordre des ingénieurs du Québec à optimiser l’expérience utilisateur sur la plateforme ingemplois.
Le client
L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) assure la protection du public en encadrant la pratique du génie au Québec.
Pour soutenir ses 77 000 membres et faciliter le recrutement pour les employeurs, l’OIQ a développé ingemplois.ca, le site de référence pour l’affichage de postes en ingénierie au Québec.
Le Contexte
À l’hiver 2025, la Cheffe au développement de la profession de l’OIQ nous contacte pour nous présenter un projet visant à améliorer l’expérience utilisateur sur ingemplois.
On désire renforcer le soutien offert aux employeurs et aux membres, en améliorant la clarté du contenu qui présente les fonctionnalités de la plateforme.
Les objectifs
Le mandat vise à mettre en valeur les fonctionnalités de la plateforme et à créer des ressources pour faciliter l’inscription ou la diffusion d’une offre d’emploi.
Plus concrètement, l’OIQ souhaitait :
- Revoir la foire aux questions du site
- Créer deux guides d’utilisation destinés aux employeurs et aux membres
- Concevoir des fiches synthèses illustrant les étapes clés du parcours utilisateur
- Développer du contenu explicatif sur les fonctionnalités de la plateforme
Notre approche
L’équipe de l’OIQ disposait déjà d’une documentation technique complète, mais trop dense pour être diffusée telle quelle sur le site.
Le défi? Simplifier l’information et l’adapter pour le Web afin d’en faire ressortir les éléments clés.
Notre mandat consistait à :
- Rendre le contenu plus clair et orienté vers une action
- Adapter la structure du contenu aux habitudes de lecture en ligne
- Transformer les textes en fiches pratiques visuelles
- Respecter la politique éditoriale de l’OIQ
Comme la clé d’un mandat d’adaptation réside toujours dans une compréhension fine du sujet, nous avons amorcé le projet par une phase de recherche pour bien maîtriser l’ensemble des documents existants.
Deux rencontres de travail par visioconférence, prévues dès le départ, ont permis de valider certains points stratégiques. Cette formule nous a offert un bon équilibre entre efficacité, rigueur et fluidité des communications.
Nous avons ensuite proposé une nouvelle structure du contenu, accompagnée d’une nomenclature claire pour les titres et les sections clés.
Le projet
Avec des bases solides, nous avons entamé l’adaptation des contenus et la création des nouveaux livrables, en appliquant les principes de la rédaction UX : clarté, vulgarisation, uniformisation et mise en page pensée pour le Web.
Une fois la première version livrée, nous avons rapidement produit une V2, puis conçu une version allégée des fiches synthèses, destinée à l’impression.
Le projet s’est échelonné sur une période de deux mois en mars et avril 2025.
Résumé des livrables de Chapô
- 2 guides d’utilisation adaptés au Web (employeurs et membres)
- 6 fiches synthèses illustrant les étapes du parcours utilisateur
- 8 pages de contenu explicatif sur les fonctionnalités clés de la plateforme
- Refonte de la FAQ du site
- 6 fiches synthèses pour impression

« Excellent collaborateur! Alex a rapidement saisi nos besoins et a su poser les bonnes questions. Il a proposé des solutions pertinentes et livré un travail clair, structuré et professionnel. Méthodique, disponible et fiable, nous sommes très satisfaits du résultat.»
Dominique Guérette
Cheffe au développement de la profession – Promotion et rayonnement
✒ Notre travail pour l’OIQ
Projet actuellement en phase d’intégration…
Services Chapô utilisés
- Rédaction Web
- Rédaction UX
Parlez-nous de vous!
Chaque mandat confié par une association ou un organisme institutionnel vient avec ses propres défis.
Notre force, c’est d’entrer rapidement dans le vif du sujet : comprendre vos visées, cerner vos contraintes et adapter notre méthode en conséquence.
Nos cadres de travail sont solides, mais jamais rigides.
C’est ce qui nous permet de livrer des contenus clairs, structurés et adaptés à vos publics, même dans des projets complexes.
Vous avez un mandat d’envergure à confier?
📞 | Réserver un appel exploratoire avec Chapô
Plutôt courriel?
➤ info@chapo.ca




